À la découverte des métiers d’art du Louvre

Savoir-faire#JEP2022

Le 14 septembre 2022

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Louvre dévoile ses métiers d’excellence. Des visites guidées exceptionnelles permettront de découvrir le travail des artisans d’art qui œuvrent au cœur même du musée.

Peinture-décoration, encadrement-dorure, éclairage des œuvres, montage de dessins, supports muséographiques, installation d'œuvres, marbrerie, tapisserie, menuiserie-ébénisterie ou encore métallerie… Le musée du Louvre abrite pas moins treize ateliers de métiers d’art ! Cent-vingt personnes mettent tous les jours leurs précieux savoir-faire au service des collections du musée. 

Leur mission ? Assurer la présentation et la conservation des œuvres dans les meilleures conditions. Chaque atelier a ses spécificités, ses gestes et ses techniques qui se transmettent parfois depuis le XIXe siècle : les doreurs posent les précieuses feuilles d’or sur les cadres des tableaux, les tapissiers restaurent les sièges des collections… mais aussi les banquettes destinées aux visiteurs, les éclairagistes effectuent des réglages minutieux afin de magnifier les œuvres tout en les protégeant contre les risques de dégradation liées à la lumière, … 
 

Des métiers d’excellence

C’est un véritable travail d’équipe qui peut mobiliser plusieurs ateliers autour d’une seule œuvre. Pour améliorer la présentation d’une sculpture dans une salle, il faut d’abord qu’elle soit déplacée par les marbriers ou les installateurs qui l’apportent à l’atelier métallerie. Les métalliers réalisent un nouveau montage métallique afin de faire tenir la statue en toute sécurité sur un socle ou un mur. Ce montage est peint par les peintres-décorateurs, puis la statue est présentée sur son socle ou accrochée sur un mur dans une salle du musée par les installateurs ou les marbriers. Sans oublier la mise en place d’un dispositif de mise à distance par l’atelier support muséographique. Tout ce travail est effectué en étroite collaboration avec les départements scientifiques de conservation du musée du Louvre. 
 

Au jardin des Tuileries

Côté jardin, les agents d’accueil et de surveillance feront découvrir à travers des visites guidées toute la richesse des Tuileries. Entre grande histoire et petites anecdotes, le jardin révélera bien des secrets. 

Et exceptionnellement, la conservatrice en charge des collections du jardin des Tuileries vous convie à une visite-promenade inédite consacrées aux nombreuses sculptures du lieu… et à porter un autre regard sur ces œuvres d’art bien plus fragiles qu’elles n’en ont l’air. Elle vous dévoilera la complexité de la conservation de ce patrimoine exposé en plein air depuis des siècles. 

illustration
Jardin des Tuileries, Demi-Lune Carré de Fer Nord

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.