Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais

Le Louvre ailleursLanderneau

Le 3 juin 2022

Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau, présente une trentaine d’estampes contemporaines mettant en lumière la place centrale qu'occupe le musée du Louvre dans l'imaginaire des artistes contemporains.

Créée en 1797 par la réunion des principaux fonds royaux, la Chalcographie du Louvre compte plus de quatorze mille matrices gravées inscrites sur les inventaires du musée du Louvre. Elle devait « encourager l’art de l’estampe et en continuer l’histoire ». Cette mission de diffusion des œuvres par la gravure fut poursuivie tout au long du 19e et 20e siècles.

L’exposition à Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, présente une trentaine d’estampes contemporaines qui furent commandées à partir de 1989 à l’initiative de Michel Laclotte, alors président-directeur du Louvre.

Cette ambition permit de réunir des œuvres d’artistes renommés tels Geneviève Asse, Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Guiseppe Penone et Jenny Holzer. Les créations réalisées durant ces dernières années par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre témoignent de la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.
 


À voir

  • Conférence : Présentation de l'exposition par Jean-Gérald Castex, le 24 juin 2022 à 12h30, à l'Auditorium Michel Laclotte
  • Conférence en replay : Les chalcographies d'Annette Messager et de Rosanna Lefeuvre, captée le 22 octobre 2021 à l'Auditorium Michel Laclotte

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.