Vendredi 19 décembre
Le musée du Louvre est ouvert. Cependant en raison d’un mouvement social, certaines salles sont exceptionnellement fermées ce jour.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

 

Ceci n'est pas une nature morte !

CréationEditions

Le 26 septembre 2022

Cet ouvrage écrit par Caroline Larroche et publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte »  du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, nous plonge au cœur d’une enquête passionnante au royaume de la nature morte !

Regarde le monde, comprends-le, aime-le !

D’où vient-on ? Comment protéger notre monde ? Que mange-t-on vraiment ? Depuis des siècles, les artistes utilisent des natures mortes pour nous aider à appréhender notre monde. Des visions belles, différentes, enthousiasmantes que ce livre dévoile sous un jour nouveau…Des célèbres portraits d’Arcimboldo aux tableaux de Magritte, en passant par la Raie de Chardin ou encore la Campbell’s Soup d’Andy Wahrol, cet ouvrage propose des parallèles entre des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, des correspondances entre l’histoire de l’art et l’histoire de notre monde.

Qu’est-ce qu’une nature morte ?

Une nature morte, c’est une œuvre d’art qui représente des choses immobiles : des légumes, des fruits, des fleurs après leur cueillette, des animaux, morts la plupart du temps, ou des objets fabriqués par les femmes et les hommes. Ces choses silencieuses sont pourtant très bavardes de nos vies quotidiennes. Elles savent parler de notre façon de vivre avec la nature et d’observer le monde.

Au fil des siècles, les artistes ont revisité la manière de les représenter et les natures mortes ont évolué. Parfois tellement qu’on ne les reconnaît plus tout à fait. Voici donc la visite à laquelle ce livre vous convie : une visite sens dessus dessous sur cette route merveilleuse de l’histoire de l’art.

A propos de l’autrice :

Après ses études d’histoire de l’art, Caroline Larroche devient chargée de recherches au musée d’Orsay, puis éditrice à la RMN. Aujourd’hui indépendante, cette grande spécialiste de l’histoire de l’art a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur l’art, notamment à l’adresse des enfants. Son style vivant et clair en fait une référence pour parler aux jeunes publics.


Ceci n’est pas une nature morte ! Écrit par Caroline Larroche. Coédition musée du Louvre éditions / éditions courtes et longues. 76 pages, relié, 22*28 cm. 19,90 €

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.