L’atelier de montage d’objets d’art, 25 ans de savoir-faire et de passion au service des œuvres

Savoir-faireSavoirs du Louvre

Le 25 octobre 2024

Depuis 25 ans, l’atelier de montage d’objets d’art joue un rôle essentiel dans la présentation des œuvres. Un savoir-faire discret mais indispensable à leur mise en valeur. 

L’art de mettre en scène 

La principale mission de l’atelier de montage d’objets d’art est de mettre en valeur les œuvres du musée en concevant et réalisant des supports de présentation sur mesure. 

Ce travail s’accomplit en étroite collaboration avec les personnels scientifiques. Ensemble, conservateurs et monteurs étudient chaque œuvre et déterminent le type de socle le plus adapté, en fonction des besoins spécifiques de l’objet et de la muséographie. 

Le processus de création s’opère dans le respect des principes de conservation préventive (compatibilité des matériaux, fragilités structurelles de l’œuvre …) et de plusieurs critères importants : la stabilité, gage de sécurité, afin de prévenir tout risque de chute ; la visibilité, avec pour objectif de permettre au visiteur d’appréhender l’œuvre sous ses différents angles, en tenant compte de la muséographie et de l’éclairage ; l’esthétique et la discrétion : le socle doit s’intégrer harmonieusement dans l’environnement de l’œuvre et autant que possible passer inaperçu.

Un atelier tourné vers l’avenir 

2024 marque les 25 ans de l’atelier de montage d’objets d’art. L’équipe s’est agrandie, qui compte des profils divers et complémentaires. Les pratiques ont évolué, en fonction des innovations techniques. L’emploi du plexiglass diminue, pour l’essentiel au profit du laiton patiné. Les montages gagnent ainsi en légèreté. L’utilisation de gaines de protection transparentes thermorétractables pour recouvrir les accroches métalliques permet de concilier indispensable protection de la surface des œuvres et discrétion.

En combinant scanner et imprimante 3D, les monteurs d’objets d’art créent désormais des modèles reproduisant des œuvres, tant du Louvre que de musées ou institutions prêteurs pour des expositions temporaires. La reproduction est alors utilisée comme gabarit pour la fabrication du montage, évitant ainsi de nombreuses manipulations de l’œuvre originale, facteurs de risque. Le montage est ensuite ajusté à l’œuvre en dernière étape avant la présentation au sein de l’exposition.

L’atelier est également engagé dans une démarche de transmission et de partage. Les portes ouvertes, organisées lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées européennes des métiers d’art, contribuent à la valorisation des métiers d’art, tout en permettant à un large public de découvrir les coulisses du musée du Louvre. L’accueil de stagiaires, élèves de 3ème, apprentis ou professionnels en reconversion, participe à la promotion et la diffusion d’un savoir-faire d’excellence au service du patrimoine. 

Pascal, Thierry, Karim, Romain, Denis, Jean-Marc et William s’inscrivent avec passion dans les missions du musée : conserver et présenter les collections afin d’en favoriser la connaissance.

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.