Naples au jardin ! Un fleurissement original
Le 31 juillet 2023

Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine royal du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée
Naples au jardin ! Un fleurissement original
Le 31 juillet 2023

Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine royal du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée
Cet été, ils se sont inspirés de tableaux napolitains du département des Peintures, en écho avec l’exposition Naples à Paris. Les tonalités chaudes des natures mortes napolitaines ainsi que les forts contrastes des chefs-d’œuvre de Caravage et de Ribera les ont guidés dans le choix de leurs palettes végétales.
Dès l’entrée du jardin, la couleur passe du jaune orangé des dahlias et des leonotis, au gris bleuté des isotomas et des ageratums, avec de subtiles touches de blanc. Plus loin, dans le Grand Carré, sont introduits le rouge éclatant des cosmos ou encore le bleu des sauges.
Le fleurissement évolue pendant tout l’été : les capucines montent à l’assaut de leurs tuteurs, les tithonias et les cléomes prennent de l’ampleur, les graminées s’épanouissent en gerbes généreuses.
Grâce à des panneaux illustrés, vous pouvez jouer à comparer les tableaux avec les créations des jardiniers ; les photographies et les noms des plantes sont fournis, comme les irrésistibles dahlias décoratifs ‘David Howard’, les étranges amarantes ‘Hot Biscuits’, avec leurs étranges queues de renard, et ou encore celles qui brillent par leur feuillage, tel le ricin aux formes découpées. Tout un art !
Le saviez-vous ? Le fleurissement du jardin de l’Oratoire, situé rue de Rivoli, à l’Est du domaine, est également conçu par les jardiniers d’art du Louvre !
Ce projet a bénéficié du soutien de Parfums Christian Dior.
Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.
Le 29 octobre 2025

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.
Le 7 août 2025

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ». L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin.
Le 21 juillet 2025