Naples au jardin ! Un fleurissement original

TuileriesFleurissement

Le 31 juillet 2023

Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine royal du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée

Cet été, voyage en Italie !

Cet été, ils se sont inspirés de tableaux napolitains du département des Peintures, en écho avec l’exposition Naples à Paris. Les tonalités chaudes des natures mortes napolitaines ainsi que les forts contrastes des chefs-d’œuvre de Caravage et de Ribera les ont guidés dans le choix de leurs palettes végétales.

Dès l’entrée du jardin, la couleur passe du jaune orangé des dahlias et des leonotis, au gris bleuté des isotomas et des ageratums, avec de subtiles touches de blanc. Plus loin, dans le Grand Carré, sont introduits le rouge éclatant des cosmos ou encore le bleu des sauges.
Le fleurissement évolue pendant tout l’été : les capucines montent à l’assaut de leurs tuteurs, les tithonias et les cléomes prennent de l’ampleur, les graminées s’épanouissent en gerbes généreuses.
Grâce à des panneaux illustrés, vous pouvez jouer à comparer les tableaux avec les créations des jardiniers ; les photographies et les noms des plantes sont fournis, comme les irrésistibles dahlias décoratifs ‘David Howard’, les étranges amarantes ‘Hot Biscuits’, avec leurs étranges queues de renard, et ou encore celles qui brillent par leur feuillage, tel le ricin aux formes découpées. Tout un art !

Le saviez-vous ? Le fleurissement du jardin de l’Oratoire, situé rue de Rivoli, à l’Est du domaine, est également conçu par les jardiniers d’art du Louvre !


Ce projet a bénéficié du soutien de Parfums Christian Dior.

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.