
Dessins des Carrache
5 novembre 2025 – 2 février 2026
La Galerie Farnèse à ParisPremiers pensionnaires de l'Académie de France à Rome
Carton copiant la portion de la voûte de la Galerie Farnèse avec le médaillon de « Pan et Syrinx »
Pierre noire et craie blanche sur papier, 276 x 242 cm
Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, INV 31007 recto
Au XVIIe siècle, les collectionneurs, voyageurs et amateurs d’art sont captivés par les fresques du palais Farnèse. Tous cherchent à voir ou posséder l’œuvre d’Annibale Carracci, et cela se fait avant tout par le biais du dessin, qu’il soit de la main de l’artiste ou non. Louis XIV désire aussi posséder une partie de la fresque et affirme sa grandeur en commandant des copies grandeur nature pour le plafond de la Galerie des Ambassadeurs du palais des Tuileries.
Il missionne les premiers pensionnaires de l’Académie de France à Rome : François Bonnemer (1638-1689), Jean-Baptiste Corneille (1649-1695), Pierre Mosnier (1641-1703), Bénigne Sarrazin (1635-1685) et Louis René Vouet (1637-1675). Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome avait pour objectif de former de jeunes artistes en les rapprochant des vestiges antiques et des chefs d’œuvre de la Renaissance italienne.

Au palais des Tuileries, la reproduction du décor fut réalisée par les peintres Charles de La Fosse (1636-1716), Louis Gabriel Blanchard (1630-1704) et Claude François Vignon (1633-1703), en partie sur la base des cartons dessinés par les Pensionnaires. Parce que la Galerie des Ambassadeurs est plus vaste que la Galerie Farnèse, les peintres remodelèrent et enrichirent la composition originale des Carrache. Ce décor a disparu dans l’incendie du palais en 1871. Les cartons en sont le dernier témoignage.

Le carton ici décrit est de très grandes dimensions : une partie de la voûte est reproduite. Nous pouvons y voir le médaillon de « Salmacis et Hermaphrodite » entouré par un terme – figure sculpturale aux jambes prises dans la pierre, un atlante et un ignudo assis au premier plan.

L’œuvre des Carrache a très tôt fasciné les artistes et amateurs français, comme en témoigne cette copie. Parmi les collectionneurs de ces dessins, citons Pierre Mignard, Pierre Crozat, ou encore Pierre-Jean Mariette. Une partie de la collection Mariette sera acquise pour le Cabinet du Roi, dont le fonds constitue le noyau du département des Arts graphiques.
1 sur 3

