Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Le Centre Vivant Denon reste ouvert durant les travaux de la cour carrée !

La cour carrée sera fermée pour travaux jusqu'à la fin du mois de juin. Le centre Dominique-Vivant Denon reste cependant toujours accessible exceptionnellement uniquement par le quai François Mitterrand. Toute l'équipe se tient à votre disposition pour faciliter au mieux votre arrivée au centre.

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

Programmation 2025

Avril

Vendredi 11 avril à 18h
Cimabue, un peintre mystérieux. Du mythe littéraire à la redécouverte des œuvres
À l’occasion de l’exposition « Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne », le commissaire présentera les énigmes de la fortune critique de l’artiste. Avec Thomas Bohl, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre. 

Mercredi 23 avril à 18h
Et si l’habit faisait l’artiste ? Rencontre avec Raphaël Barontini
À l’occasion de l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement » du 26 mars au 21 juillet 2025 au musée du Louvre-Lens. 
Avec Annabelle Ténèze, directrice du musée du Louvre-Lens, Olivier Gabet, directeur du département des objets d’art du musée du Louvre et l’artiste Raphaël Barontini. 

Mai

Mercredi 14 mai à 18h
Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui
Avec Anne Lafont, historienne de l’art, Directrice d’études EHESS, Charlotte Foucher Zarmanian, historienne de l’art et chargée de recherches au CNRS, Camille Morineau, conservatrice du patrimoine, directrice de l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) et l’artiste Valérie Belin.

Mercredi 21 mai à 18h
« Le vrai, le faux », enquêtes au Louvre 
En prélude au Festival de l’histoire de l’art sur le thème « Le vrai, le faux », table ronde sur les enjeux liés aux recherches de provenance et d’authenticité dans les musées avec Catherine Chevillot, chargée de la préfiguration de la mission Provenance au service des musées de France, le colonel Hubert Percie du Sert, chef de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, Violaine Jeammet, conservateur au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et Françoise Barbe, conservateur en chef au département des Objets d'art, musée du Louvre. 
Modérée par Hélène Vassal, conservateur en chef, directrice du soutien aux collection du musée du Louvre.
En partenariat avec le Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 6-8 juin. 

Vendredi 23 mai à 18h
Imiter la nature à la cour de Prague : Joris Hoefnagel et Ottavio Miseroni 
À l’occasion de l’exposition « L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II », les commissaires développeront, à travers l’exemple de ces deux artistes au cœur du propos de l’exposition, la question de l’imitation de la nature telle qu’elle fut pratiquée à la cour de Prague. Avec Philippe Malgouyres et Olivia Savatier, musée du Louvre.

COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

Lundi 7 avril de 9h à 18h au Collège de France
Mardi 8 avril de 9h à 18h à l'Ecole du Louvre
Les icônes (15e - 20e siècles)
Ce colloque international vise à rassembler et fédérer les acteurs de la recherche sur les icônes, à l’occasion de la création du Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient au musée du Louvre et de l’acquisition d’une collection de référence.

Lundi 28 avril de 9h à 18h
Rois cachés, empires révélés
En plusieurs sites antiques du Soudan, Djebel Barkal, Doukki Gel et Dangeil, de la troisième cataracte au confluent du Nil et de l’Atbara, les archéologues ont progressivement mis au jour les statues des rois napatéens enfouies dans des cachettes à l’intérieur des temples. C’est grâce à ces découvertes successives que les généalogies se précisent, que s’écrit l’histoire de ces royaumes kouchites et que sont complétés par l’archéologie les témoignages des bulletins de victoire égyptiens. Cette journée d’étude, en collaboration avec le British Museum, met à l’honneur les recherches du Dr Salah Eldin Mohamed Ahmed et explore le thème des cachettes royales au Soudan. 

Mardi 20 mai de 9h30 à 18h
La Chine de Monsieur Thiers
Cette journée d’étude explore la collection d’art chinois constituée par le collectionneur, voyageur et homme politique, Adolphe Thiers, dans la continuité de l’exposition « Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers » organisée par le département des Objets d’art du musée du Louvre.