A la découverte des ateliers d’art du musée du Louvre

Savoir-faireJournées Européennes des Métiers d’Art 2023

Le 29 mars 2023

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art qui ont lieu du 27 mars au 2 avril 2023, le public est invité à découvrir les gestes et techniques des artisans d’art du musée. Tapissiers, métalliers, éclairagistes ou encore jardiniers d’art présenteront leur métier dans leurs ateliers ou au Studio.

Le musée du Louvre s’associe à cette initiative, créée en 2002 par l'Institut National des Métiers d’Art, avec une riche programmation à destination du public individuel comme du public scolaire, autour du thème « Sublimer le quotidien ».  Cet événement permet de valoriser des métiers et savoir-faire souvent méconnus du grand public. Le musée du Louvre est pourtant le seul à disposer des spécificités muséographiques métiers d’art dans ses murs: tapisserie, jardinerie, métallerie d’art, menuiserie ébénisterie, marbrerie, peinture décoration, éclairage, installation d’œuvres, montage de dessins, encadrement dorure, serrurerie d’art, supports muséographiques, transport d’œuvres. Ensemble et au fil de l’enrichissement des collections, les ateliers ont développé des techniques spécifiques de présentation, de mise en valeur et de conservation préventive au plus près des œuvres confiées et sont ainsi devenus singuliers dans le paysage muséal français.

Tout le programme 2023 du Louvre se trouve sur ce lien.  

Dans un souci de partage, de transmission de savoir-faire, les équipes se mobilisent, durant la semaine, pour l’ouverture exceptionnelle de leurs ateliers à des étudiants d’école d’art mais aussi à des classes de collégiens ou lycéens, permettant ainsi à ceux-ci de découvrir un nouvel univers professionnel. Le week-end, les 1er et 2 avril, des visites sont proposées au public individuel. Chaque visite permet au public de découvrir les ateliers d'encadrement dorure, de peinture décoration, de supports muséographiques et d'installation d'œuvres, marbrerie, de menuiserie ébénisterie, et d'éclairage, de métallerie, de tapisserie et de faire connaissance avec les artisans d’art qui y travaillent et les font vivre.

Tout au long de la semaine, au Forum du Studio, espace de découverte au cœur du musée, de courts films documentaires sont projetés en continu et permettent de découvrir, au plus près, les gestes des tapissiers, peintres et métalliers d’art.

Sublimez votre quotidien avec les journées européennes des métiers d'art : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/ 

Les jardiniers d’art sont aussi à l’honneur durant cette édition des JEMA 2023. Ils subliment au quotidien le jardin des Tuileries et seront présents les 29 et 30 mars au Studio pour partager leur passion lors d’ateliers de rempotage ou bouturage à destination de groupes scolaires.

illustration
Jardin des Tuileries, Demi-Lune Carré de Fer Nord

Présentation des ateliers d'art du musée du Louvre

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.