Dites-le avec un banc !

Campagne de parrainage de bancs du jardin des Tuileries

TuileriesSoutenir le Louvre

Le 24 décembre 2024

Le Louvre s’engage dans une opération au long cours pour les bancs historiques implantés depuis le 19siècle dans le jardin des Tuileries. Cette opération vise à soutenir un ambitieux programme de restauration et de reproduction de ces bancs emblématiques, au sein du plus grand jardin parisien, afin de mieux accueillir les visiteurs.

Un patrimoine à préserver ensemble 

Chaque année, le jardin des Tuileries accueille des millions de promeneurs. Ses bancs sont les témoins d’autant d’histoires et de rencontres. Aujourd’hui, c’est grâce à une opération de financement participatif portée par le Louvre, que ce programme est possible pour ces bancs historiques. 

Les amoureux des Tuileries sont invités à soutenir ce projet en participant au parrainage de 165 bancs, personnellement ou collectivement.

Pour plus d’informations rendez-vous sur votrebanc.louvre.fr

Venez passer une décennie aux Tuileries !

Ces bancs en fonte de fer installés au 19siècle dans les bosquets, les « salles vertes » et les terrasses du jardin sont devenus de véritables symboles de l’art de vivre parisien. Il en existe deux modèles, le banc simple et rectiligne pensé pour observer l’environnement et le banc double à pattes de lion plus propice à l’échange et à la rencontre. 

Vous pouvez participer collectivement à la restauration des « bancs des donateurs » en faisant un don libre. Vous pouvez également choisir de parrainer un banc à votre nom, à celui de votre famille, en cadeau ou en hommage pour tout don de 5 000 €. Une plaque sera apposée sur le dossier du banc que vous parrainez pour une durée de dix ans. Ces parrainages peuvent également être réalisés en commun, en famille ou entre amis.

Chaque soutien est un geste concret pour préserver cet ilot créé il y a près de cinq cents ans !

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.