Les programmes éducatifs du LouvreEnseignants et relais de l'éducation : bâtissez des projets avec le Louvre !Se former et transmettre | Les programmes éducatifs du Louvre

Au-delà de ses missions de transmission des savoirs, le Louvre, en lien avec ses partenaires, développe une politique culturelle et artistique engagée auprès des jeunes et citoyens de demain. Il s’appuie sur la vocation universelle de ses collections et la transversalité de ses sujets pour amener, de la maternelle à l’enseignement supérieur, à questionner le monde et ses représentations.

Les programmes éducatifs du Louvre - Enseignants et relais de l'éducation : bâtissez des projets avec le Louvre ! (8)Affichage :Les programmes d'éducation artistique et culturelle

Les programmes d'éducation artistique et culturelle

« Voir, comprendre et représenter le monde avec le Louvre », c’est l’ambition portée par une nouvelle déclinaison de programmes d’éducation artistique et culturelle plus en phase encore avec nos grands enjeux sociétaux. "De la nature à l’environnement", "de la découverte des civilisations anciennes et des cultures du monde à la notion de patrimoine commun", "de l’image à l’estime de soi", ces trois programmes proposent aux jeunes de faire l’expérience de la rencontre avec l’art et les artistes pour trouver leur place dans notre monde contemporain. 

En partenariat avec les Académies de Paris, Créteil et Versailles, la Région Ile-de-France et le ministère de la Culture, les appels à projets sont à retrouver sur Adage. Les projets déposés s’articulent autour des quatre grandes thématiques citées et font l’objet d’une co-construction avec les chargées de programmation éducation et professeures relais du Louvre. 

Ces trois programmes comprennent tous un temps de formation de 3 heures, des visites avec médiateur, une visite en autonomie et des heures de pratique artistique (entre 12 et 18 heures). 


illustration
Rivière dans une vallée montagneuse, Allaert van Everdingen, salle 836, aile Richelieu, niveau 2

De la nature à l'environnement

La nature est une éternelle source d’inspiration pour les artistes. De l’Antiquité au 19ème siècle, les collections du musée du Louvre témoignent de cette exploration artistique des formes et des forces du vivant. Représentations de la faune et de la flore, mythologies et allégories, paysages et natures mortes sont à observer, dessiner, analyser dans ce programme qui vise à retracer l’évolution de l’idée de nature dans l’histoire des arts et des civilisations. A cette découverte artistique s’entrecroise la sensibilisation aux défis écologiques majeurs de notre monde contemporain. Observer la biodiversité du jardin des Tuileries, rencontrer des créateurs, faire l’expérience de la pratique artistique sont autant d’invitations à s’éveiller aux grands enjeux environnementaux actuels.

Autour de cette thématique : Faune / flore / paysage / saisons /mythologies / eau primordiale / terre nourricière / Les Lumières et l’idée de nature / nature et Romantisme 

Selon l’âge des élèves et les orientations de votre projet, ces thématiques sont à découvrir à travers des visites guidées, contées ou ateliers conçues pour accompagner le programme. Toutes les activités sont menées par un guide-conférencier, une conteuse ou une plasticienne du Louvre. 

Format :

  • Une formation de 3 heures pour les enseignants
  • 2 visites avec médiateur (guidées, ateliers ou contées)
  • 1 visite en autonomie
  • Entre 12 et 18 heures de pratique artistique selon les projets et les artistes intervenants
  • Des ressources pédagogiques liées

L’ensemble des visites, formations et ressources présentées ci-dessous seront proposées aux enseignants participants à ce dispositif. Ces visites, formations et ressources restent toutefois accessibles à tous et toutes. 

De la grande section maternelle au lycée. Programme d’Education Artistique et Culturelle mené dans le cadre des jumelages pour l’académie de Paris et dans le cadre des appels à projets pour les académies de Créteil et Versailles.


illustration
Sculpture de grade turu kuru Galerie des cinq continents

DU DIALOGUE DES CULTURES A LA NOTION DE PATRIMOINE COMMUN

Conçu dès sa création en 1793 comme un musée pour tous, les collections du Louvre figurent parmi les plus belles au monde. Réparties en neuf départements, elles couvrent plusieurs millénaires et illustrent la vocation universelle du musée. A l’occasion de l’ouverture de la Galerie des cinq continents, anciennement Pavillon des Sessions, ce programme invite à la découverte de l’extraordinaire diversité des formes artistiques produites à travers les âges et les cultures du monde. Au-delà des frontières, il amène aussi à identifier la permanence et la proximité des grands questionnements de l’être humain. La rencontre avec les artistes et la pratique artistique amène à faire l’expérience de la grande richesse apportée par ce dialogue.

Autour de cette thématique  : Egypte / Antiquités orientales / Grèce / mythologies / Galerie des cinq continents (Afrique – Amérique - Asie - Europe - Océanie)

Selon l’âge des élèves et les orientations de votre projet, ces thématiques sont à découvrir à travers des visites guidées, contées ou ateliers conçues pour accompagner le programme. Toutes les activités sont menées par un guide-conférencier, une conteuse ou une plasticienne du Louvre. 

Format :

  • Une formation de 3 heures pour les enseignants
  • 2 visites avec médiateur (guidées, ateliers ou contées)
  • 1 visite en autonomie
  • Entre 12 et 18 heures de pratique artistique selon les projets et les artistes intervenants
  • Des ressources pédagogiques liées

L’ensemble des visites, formations et ressources présentées ci-dessous seront proposées aux enseignants participants à ce dispositif. Ces visites, formations et ressources restent toutefois accessibles à tous et toutes. 

De la grande section de maternelle au lycée. Programme d’Education Artistique et Culturelle mené dans le cadre des jumelages pour l’académie de Paris et dans le cadre des appels à projets pour les académies de Créteil et Versailles.


 Salle 709, aile Denon, niveau 1

 

Images et estime de soi

Un programme éducatif qui allie la découverte des portraits, des objets et des rituels de beauté à la pratique artistique pour questionner son rapport à l’apparence et comprendre la force des images dans la construction de l’estime de soi. 

La représentation du corps humain est au cœur de l’histoire des arts et des collections du musée du Louvre. De l’Antiquité au 19è siècle, ces représentations humaines véhiculent et questionnent les canons de beauté idéale propres à chaque époque et chaque société. Associés à la découverte des objets, des gestes et des rituels de beauté, ils témoignent de l’évolution de l’apparence physique à travers les âges et les civilisations. La rencontre avec les artistes et la pratique artistique amènent d’une part à interroger les mécanismes de construction de ces stéréotypes et d’autre part à opérer le lien entre la perception de ces images et la représentation de soi. A l’heure de l’omniprésence des images et des réseaux sociaux dans la vie des adolescents, ce programme vise à aborder la notion d’estime de soi et à informer des risques sur leur santé mentale. 

 

Public ciblé : 

Lycées professionnels. 

Programme d’Education Artistique et Culturelle mené dans le cadre du PREAC avec la Région Ile de France et les académies de Paris, Créteil et Versailles.

 

Le programme comprend :

Le programme comprend
Formation associée au dispositif

En novembre, une formation d’une journée pour les équipes enseignantes et socio-médicales de l’établissement.

Visite guidée en classe

Pour votre classe, une visite guidée d’1h30 autour des portraits, des objets et des rituels de beauté.

Réservation d'activités

L’obtention d’un code partenaire pour réserver d’autres activités avec médiateurs ou en autonomie.

Des ressources pédagogiques
  • Avec le soutien inédit du Groupe L’Oréal, le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine d’œuvres présentes dans les départements du musée pour appréhender et décrypter la beauté, ses pratiques, ses représentations et son rôle à travers les âges et les cultures.

https://detoutesbeautes.louvre.fr/fr/commencer-la-visite

Pratique artistique

Un minimum de 8 heures de pratique artistique en classe avec un artiste associé par le Louvre au programme. 

Gratuité

La gratuité des actions menées.

Valorisation

Une valorisation du projet de classe en fin d’année.

Inscrire son établissement dans ce programme implique :

  • L’inscription de 2 classes par établissement,
  • La mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire (enseignement général et professionnel)
  • La rédaction d’un projet articulant le projet de classe au thème de la beauté, des images et de l’estime de soi,
  • Un engagement à la co-construction du projet avec le musée et l’artiste.
  • La participation à la journée de formation
  • L’organisation dans l’établissement d’une action de sensibilisation à la santé mentale par les équipes médico-sociale,
  • La rédaction d’un bilan.

 

Candidatures pour l’année 2026-2027

Dépôt des candidatures avant le 9 février 2026. 

Images et estime de soi

Formulaire de candidature

Télécharger le document.pdf (72,5Ko)